Fabrication de chevilles

Fabrication de chevilles

Message par fijak le Lun 25 Déc - 8:27

La photo :

où l'on peut peut voir des planchettes de départ de différentes tailles et épaisseurs dont je tire des ébauches (à droite des planchettes) qui deviennent des chevilles presque finies (en suivant à droite) pour aboutir au produit final : les 3 chevilles en place en haut et à droite du cheviller.

En gros, ma méthode c'est de tracer la cheville en respectant surtout le léger biais de la tige (correspondant au diamètre dégressif de la lousse), puis en limant/ponçant délicatement les 4 angles de cette tige de section carrée pour en obtenir une de section octogonale, et de renouveler l'opération pour passer de la section octogonale à la section ronde du produit fini.

Je développerai plus tard, et avec photos macros, les différentes étapes de la démarche.
fijak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication de chevilles

Message par jef71 le Mar 26 Déc - 8:34

Intéressante comme méthode, car je voudrais bien réaliser des chevilles en bois ou en métal pour mes guitares. J' aiss hate de voir la suite bounce
jef71

Message par fijak le Mar 26 Déc - 21:26

En métal ! L'idée me plait beaucoup (j'y ai déjà pensé en fait). Mais je fabrique les miennes en bois parce que c'est quand même plus facile à façonner. Sinon, je vais quand même me procurer/fabriquer quelques plaquettes d'une épaisseur de 8 à 10mm en Platane et en Chêne, puis je te/vous ferai un tutoriel cuisiné aux petits oignons courant janvier, lorsque j'aurai fini celui sur les médiators.

Patience !
fijak

Message par JAC le Mer 27 Déc - 1:30

En tout cas merci d'avance ,-)
JAC

Voir le profil de l'utilisateur http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Message par fijak le Mer 3 Jan - 14:26

Ça y est ! J'ai confectionné 2 plaquettes en Platane et Noyer d'une épaisseur de 10mm qui vont me permettre de mettre en ligne un petit tuto sur ma manière de fabriquer les chevilles. Je vais aussi essayer de faire une plaquette en Chêne , ça devrait le faire !

Mais avant tout, quelques remarques :

En lutherie traditionnelle, les chevilles violon me semblent fabriquées au tour (je dis cela parce que celles que j'ai acheté au début pour les copier ont un point de centrage en bout de tige et quelques fioritures qui ne peuvent être faites qu'avec cet outil). Bois utilisés : Ébène et Palissandre principalement.

Il existe des "taille-chevilles" (ça coûte un bras).

D'où ma façon de faire sur "coin de table" sans usage d'outils électriques bruyants...

à suivre...
fijak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé