Paquita N° ooo

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Paquita N° ooo

Message par fijak le Jeu 28 Déc - 1:03



Ma première, est à de retour à la maison ! un nouveau sillet, un frettage et une pose de repères pour le manche. Un changement de chevalet pour le corps...



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Re: Paquita N° ooo

Message par JAC le Jeu 28 Déc - 21:16

elle a de la gueule , je me rèjouis de la voir avec des frettes

si je peut me permettre un conseil, je vois que tes soudures ne sont pas top , j'ai l'impression que tu a peur de chauffer le cul des potars , une bonne soudure doit avoir des bords qui se fondent sur le potard , quand on a l'impression que c'est une goute d'eau posée dessus , ce n'est pas sur que la soudure fasse un bon contact, c'est ce qu'on appelle une soudure sèche..........bref fait quelques test sur un vieux potard ou une boite de conserve vide, fait chauffer jusqu'a l'obtention d'une goute qui se laisse aller et veut devenir plate (d'ou l'appellation "sèche", comme une goute d'eau sur une quelque chose de sec qu'elle n'arrive pas a pénétrer)
parce que ce serait dommage que des instruments si bien fini soufre de ce défaut mineur dans la conception mais non négligeable dans l'utilisation ;-)
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Ven 29 Déc - 10:45

Sois indulgent, c'est ma première soudure.

J'ai cependant "ruginé" (scarifié le dos des potars) à l'endroit des soudures pour assurer une bonne tenue de celles-ci. Cela a peut-être empêché l'étalement de l'étain que j'ai aussi certainement mis en trop grande quantité (erreur du débutant qui a peur de ne pas bien faire je pense).

Les soudures semblent bien tenir donc, mais je prendrai en compte tes remarques pour de prochaines réalisations. Tu me dira alors si j'ai progressé.

La prise jack de la Paquita :



Dernière édition par fijak le Ven 19 Jan - 20:58, édité 2 fois
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Ven 29 Déc - 12:08

Je viens de faire un examen complet de la paquita pour définir mes futures interventions dessus :

• Sillet : un nouveau à fabriquer car le précédent, qui était identique au chevalet mais d'un diamètre inférieur, à été perdu (???). Dans un premier temps, il sera en os ou en plastique (suivant ce que je vais trouver dans mes matériaux prévus à cet usage). au final, il sera certainement confectionné en laiton.

• Frettes : elles seront de couleur dorée.

• Repères de touche : des "dots" (6mm de diamètre) tout simples en plastique noir.



• Plaque de soutien du micro : je vais peut-être en faire une nouvelle à l'identique pour en réduire le nombre de vis de fixation de 10 à 6 car je trouve celle là trop "chargée".

• Chevalet et cordier : le chevalet flottant qui bouge trop ainsi que le cordier qui s'est déformé sous la tension des cordes (j'ai utilisé un laiton trop fin de 0,5mm d'épaisseur) seront remplacé par un chevalet/cordier de type "hardtail" avec réglage individuel de l'action et de l'intonation.



• Boutons de volume et de tonalité : 2 petits clous en laiton seront rajoutées dans les trous prévus à cet effet.

• Tête : Une greffe sera effectuée en bout de manche afin de protéger un peu plus la mécanique qui déborde un peu à cet endroit.

Mais le plus préoccupant c'est le son que fait la caisse au milieu du dos quand je la tapote avec le doigt : ça fait "cloc cloc"! Enfin, ça fait un son qui ne me plait pas du tout. Joint mal collé dès le départ ou décollé à la suite d'un choc ? De toute façon, il et impératif que je règle ce problème. Ça sera donc :

• Dos de la caisse de résonance : défonce d'une rainure de 8mm de large et 1,5mm d'épaisseur axée tout du long sur le joint de collage, puis collage d'une languette en Noyer de mêmes dimensions. Il va falloir que je travaille fin : la caisse ne fait que 3,5mm d'épaisseur à certains endroits.

J'ai oublié de citer les deux autres améliorations suivantes. Elles découlent de ma conception originale de l'instrument dont le prototype était du genre du genre DiddleyBow :

• Dos de la tête :



• Repères de bord de manche :

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Re: Paquita N° ooo

Message par JAC le Ven 29 Déc - 23:31

Promis je vais être indulgent , et plutôt que de critiquer (ce n'étais pas ce que je voulais mais quelques fois je suis maladroit) , je vais faire un tuto sur les soudures a l'étain les prochains jours , avec ce qu'il faut faire et pas faire , comment s'y prendre pour réussir facilement , j'ai la chance d'avoir un ami soudeur toute méthode confondue, qui a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment , je vais transmettre ce savoir

Ton nouveau cordier est magnifique , les accessoire dédié au CBG se multiplie et on a droit a de très belle chose
alléger ton support de micro est une bonne chose ,

allez, bon courage pour l'entretien et la réparation fine.............;-)
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Mer 3 Jan - 16:13

Pas de problème pour tes critiques ! Au contraire, elles m'aident à avancer.

Je suis aussi et certainement un peu sec dans mes réponses parfois ! king

Pour les soudures, dont la photo macro de la cavité a été faite par un copain, elles font "boule"en photo (effet "œil de poison" dû à la macro ?), mais en réalité (j'ai vérifié), elles sont pas mal "plates"...
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Re: Paquita N° ooo

Message par JAC le Jeu 4 Jan - 8:25

fijak a écrit:

Je suis aussi et certainement un peu sec dans mes réponses parfois !  king  
.

on tout les deux le coté "sauvage" du luthier qui s'exprime Very Happy
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Re: Paquita N° ooo

Message par Lilian le Ven 5 Jan - 22:25

C'est là tout le problème des discussions sur le net. Les smileys aident bien pour palier à l’absence de l'intonation mais c'est pas toujours évident Wink . En tout cas chouette sujet, vivement la suite Very Happy
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Dim 7 Jan - 16:40

Je reviens vite sur les 2 dernières améliorations/modifications de la Paquita :

• Dos de la tête : on remarque un 4ième trou (non débouchant) décalé par rapport aux 3 trous des mécaniques. Ce trou permettait l'insertion d'un petit bout de tourillon lui même fiché de l'autre côté dans un tourillon de plus grande largeur et d'une longueur précise permettant de poser l'instrument bien à plat sur un table. Gains assurés en jeu à plat (la tête et le manche ne basculent plus en cours de jeu) et en projection sonore (les tables faisant office d'amplificateurs naturels.
Ces deux petites pièces égarées (elles aussi) seront à nouveau fabriquées puis collées en place...

• Repères de bord de manche : l'instrument était au départ prévu pour être fretless, mais pour une bonne visibilité de leur emplacement en jeu debout, j'avais percé des petits trous (en face de chaque emplacement) pour l'insertion de petits repères de 1,5mm de diamètre.
J'ai effectué ce travail à main levée. Résultat : les trous ne sont pas tous bien alignés et certains sont un peu trop larges à l'entrée, et donc pas à mon goût.
Solution : je vais faire une rainure de largeur 8mm et profondeur 1,5mm pour ensuite y coller une languette de mêmes dimensions (Buis ou Noyer) et finir par seulement y indiquer les 3ème/5ème/...etc cases.
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Re: Paquita N° ooo

Message par gillesb le Lun 8 Jan - 7:56

Bravo !
Du bel ouvrage, et des explications claires. Merci pour ce partage !
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Paquita N° ooo : suite...

Message par fijak le Lun 8 Jan - 12:51

Ça y est, ce matin je me suis lancé. J'ai attaqué la rainure du dos et ça donne ça :





En haut : la rainure.

En bas : un petit montage à blanc, avec en prime la petite plaquette d'accès arrière à la cavité électronique déjà huilée pour avoir une petite idée de la couleur qu'aura la languette après finition (une belle couleur chocolat).
Je vais quand même faire un dernier passage fin pour enlever un poil + de bois au fond de la rainure et permettre ainsi que la languette rapportée soit plus à niveau après collage.
Un ponçage de la face arrière entière devrait mener à un bel aspect fini.

Petite remarque : finition huilée sans aucun compromis ! Mais quelle huile pour quel résultat ? Je suis partant pour de l'huile danoise, mais est-ce que cela ne va pas trop assombrir le Chêne ? J'irai faire un petit tour sur le forum pour glaner des infos, mais si quelqu'un a quelques conseil à donner : je suis preneur !

Ceci dit, j'ai commencé par cette rainure en premier pour continuer par celle du bord supérieur de manche, car j'ai pensé qu'il valait mieux le faire avant le frettage qui m'aurait peut-être gêné pour un bon maintient de l'instrument en place lors de mon travail sur l'arrière de la caisse de résonance. Frettage qui à coup sûr aurait rendu hasardeux un passage fluide de ma défonceuse lors de la réalisation de la rainure de bord de manche.
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Re: Paquita N° ooo

Message par JAC le Mar 9 Jan - 0:07

c'est du travail soigné
je crois que toutes les huiles assombrissent le bois, mais je peut me tromper
quand je huile c'est huile de lin (recuite) et ça assombri
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Re: Paquita N° ooo

Message par FranckCesariniWolff le Jeu 11 Jan - 14:17

Très chouette, j'aime beaucoup la forme! En accoustique en revanche ça ne doit pas trop sonner si???
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Ven 12 Jan - 20:19

C'est tout à fait vrai ! En acoustique, ça ne sonne pas très fort ! La petitesse de la caisse, le bois utilisé ainsi que les différentes épaisseurs, la taille et l'emplacement des ouïes, le gros bloc laissé sous le chevalet faisant jonction entre la table et le fond, etc... y sont certainement pour quelque chose.

La photo ci-dessous montre l'intérieur de la Paquita 001 de même conception que sa "grande" sœur :



Sur la gauche, on remarque bien le bloc sous le chevalet qui empêche un bonne vibration du fond.

Sur la droite, on peut voir aussi que la conception manche traversant associée au bloc sous chevalet de la partie avant, ainsi que la taille des des cavités qui en découlent, ne rendent pas plus facile la vibration tranquille de la table.

Troisième chose : le bloc laissé à la jonction manche/caisse de résonance et destiné à être creusé par la suite pour un placement ferme du micro manche n'aide pas non plus, en réduisant l'espace disponible à l'intérieur de la caisse, à produire une sonorité puissante.                    

Au départ, j'ai conçu la Paquita comme un monocorde solid body électrifié. Mais en cours de route, je me suis dit : pourquoi ne pas tourner le micro 3 cordes (qui était positionné en long au départ) d'un 1/4 de tour pour accéder à une jouabilité 3 cordes ? Et si on en veut moins, on en retire une ou deux ! Et puis j'ai aussi pensé : et si je creusait un peu le corps, j'aurai peut-être un peu de son en acoustique ? Et je pourrai toujours gratter avec le casque sur les oreilles sans gêner mon entourage.
                                                   
Résultats :

1/ un "petit" son acoustique.
                                     
2/ mais la bestiole posée sur une table en bois massif et jouée à plat façon lap steel guitar, ça prend tout de suite une autre dimension !

Là, c'est le bloc sous chevalet qui fait office de "pont transmetteur de vibrations", plutôt que de bloqueur ("bloc-cœur") de sons.

Mince ! J'ai un ordinateur "un peu obsolète" qui ne me permet pas des accès "cloud" et tout, et tout ! Il va donc falloir que je contacte mes deux potes sonorisation et gestion réseau pour organiser un ou deux samedi aprèm de travail et pouvoir vous envoyer du son. Au final, ça sera peut-être de la vidéo.

3/ sustain garanti en électrique.

Autres considérations :


Pour plein de raisons les prochaines "Paquitas" seront un peu différentes dans leur conception.


Dès que j'aurai effectué les modifications, je ferai des enregistrements. C'est promis !


Dernière édition par fijak le Sam 13 Jan - 19:30, édité 4 fois
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Re: Paquita N° ooo

Message par fijak le Sam 13 Jan - 14:18

Rainure de bord du manche en cours...



Je vais continuer la rainure jusqu'à la caisse de résonance à l'aide d'un ciseau à bois et d'un bédane. Du côté de la tête, n'ayant plus de trous à dissimuler, je laisserai tel quel.
Après collage et ponçage, je positionnerai des repères couleur ivoire (ou peut-être des petits clous en laiton pour correspondre au reste de l'accastillage) indiquant les 3ème, 5ème..., 12ème, etc... cases.

Et en fin de semaine prochaine : frettage !
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