Jingle Bells Project

Jingle Bells Project

Message par fijak le Dim 11 Fév - 12:50

Nouveau projet qui m'est tombé dessus sans que je le veuille !

Faisant mes courses alimentaires l'autre jour, j'ai vu cela : des décorations de Noël moitié-prix (de 12,99 € à 6 €), j'en sort une de sa boîte et la fait sonner : ça fait "ting" ! Un son qui me plait. J'ai donc aussi acheté sa grande sœur.

Les voilà donc sur mon établi :

Mince alors, je n'arrive pas à poster la photo affraid

Du coup, je vous en poste deux !

Voici donc les bestioles :

• dimensions de l'étoile à 5 branches : 30cm de pointe à pointe et 22cm de la pointe à l'entrepointe.

• dimensions du sapin : 31cm de longueur pour une largeur de 25cm.

L'épaisseur  du métal martelé est de 2mm et la hauteur de 68mm.

Pour l'étoile : un diapason court de 350/400mm... En pouces, ça donne 13"1/2 (342,9mm) et 15"1/2 (393,7mm). Je déciderai vraiment de mon diapason quand j'aurai trouvé où placer mon chevalet pour qu'il mette la "table" en vibration de la meilleure façon possible.

Pour le sapin : un diapason un peu plus long et à définir plus précisément. Du genre 20" (508mm) ou 23" (584,2).

Dans les deux cas le manche sera du genre traversant, même s'il sera évidé sous la "table" pour permettre à celle-ci de vibrer librement. Il sera vissé à l'avant et au bas des caisses de résonance. De telle manière que, si les combinaisons manche/caisse n'étaient pas probantes, je puisse faire des modifications facilement. La tête de l'étoile sera... une étoile de plus petites dimensions recouverte d'une plaque de métal et celle du sapin sera... aussi une étoile recouverte de métal. Les mécaniques seront dissimulés par la tête (peut-être de simples chevilles de violon pour l'étoile), ou le moins saillantes possible sur les côtés. Têtes inclinées ou pas : je ne sais pas encore. Sillet avec frette zéro pour aller chercher encore plus de son métallique cordes à vide. Érable pour les manches, touches à définir (Érable et Platane "maillé" sont mes meilleurs candidats pour l'instant). Je pense faire des quatre cordes : je mettrai donc des barres de tension !

Pour la sonorisation j'envisage barrette piézo sous le sillet de chevalet dans les deux cas. Avec potentiomètres à glissières positionnés sur l'éclisse de l'une des branches pour l'étoile, et laisser ainsi la table au maximum "entière". Pour le sapin, je trouverai un petit préampli que je positionnerai aussi sur le côté : la pile de 9v me servira en plus à alimenter quelques leds colorés que j'ai envie de placer à la pointe des "branches".

fijak

Revenir en haut Aller en bas